Approchons avec confiance du trône de Dieu.
Hébreux 4.16
Un enfant cherchait un jour à voir Michel-Ange dans les rues de Florence, au cours du 16ème siècle. Il tenait à la main une grande feuille de papier, car il désirait demander au grand artiste de lui faire un dessin. Michel-Ange était alors au sommet de sa gloire. Des rois lui offraient des sommes fabuleuses pour la moindre de ses œuvres. La demande de l’enfant ne manquait pas de hardiesse ; elle était même déplacée, insensée. Mais le sérieux avec lequel il la présenta frappa Michel-Ange. L’artiste sentit qu’il n’avait pas le droit de décevoir une telle confiance et une telle attente. Il s’assit au bout de la rue et dessina une de ces esquisses dont il avait le secret, tout simplement parce que l’enfant avait foi en lui, croyait en lui de tout son cœur.
Dieu lui-même nous encourage à lui exposer nos besoins, en toute assurance : Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance, demandez, à Dieu, dans la prière, ce dont vous avez besoin ; demandez-le-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera votre cœur et votre esprit, en Jésus-Christ.1
Manifestez envers Dieu une confiance semblable à celle de cet enfant. Mais prenez conscience, cependant, que vos demandes ne doivent pas reposer sur vos propres impulsions, mais sur les nombreuses promesses contenues dans la Bible.
Lucien Clerc
1 Philippiens 4.6
______________
Lecture proposée :Évangile selon Matthieu, chapitre 7, versets 7 à 12.