Dieu a ressuscité d’entre les morts ce Jésus dont je parle : nous en sommes tous les témoins.
Actes des Apôtres 2.32
Les historiens vous le diront : Jésus a bel et bien existé. Il apparaît dans des écrits historiques de cette époque, lui, ses disciples, les premières communautés chrétiennes… Luc, auteur d’un des évangiles, est d’ailleurs considéré comme un historien scrupuleux.
Contrairement à d’autres écrits célèbres de l’Antiquité (comme l’Iliade et l’Odyssée, ou La Guerre des Gaules attribuée à Jules César) les manuscrits du Nouveau Testament sont extrêmement nombreux. Recopiés à la main avec soin, tous ces exemplaires comportent si peu de différences qu’elles ne changent rien au sens du texte.
De savants érudits affirment que les récits de la vie de Jésus portent la marque de témoignages vécus. Bien plus, on recense jusqu’à 39 sources extra-bibliques qui confirment des faits de la vie de Jésus : miracles, enseignement, crucifixion et même résurrection !
Résurrection elle-même impossible à remettre en cause en raison de la profusion de détails vérifiables qui l’encadre. À cause aussi de la rigueur des Romains qui ont certifié la mort de Jésus et qui ont gardé soigneusement le tombeau. Pour essayer de cacher la vérité, les chefs religieux juifs n’ont pu qu’ordonner aux gardes : « Vous raconterez que ses disciples sont venus dans la nuit… qu’ils ont volé son cadavre… » ¹
Alors, vous allez y croire ?
Sylvie Dugand
¹ Matthieu 28.13
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 28, versets 1 à 15.