Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.
Jean 1.1-2
L’introduction de l’évangile de Jean peut sembler bien mystérieuse… En grec, il emploie le terme « logos », c’est-à-dire « parole » ou « verbe ». Qui est cette Parole qui dès le commencement était Dieu, mais qui était aussi avec Dieu, et donc distincte de lui ? Jean le révèle quelques versets plus loin : Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 1 Aucun doute, Jésus-Christ est le Logos, la Parole de Dieu, Dieu lui-même ! Dieu qui se révèle à nos intelligences humaines, Dieu qui nous parle.
C’est là tout ce qui fait le propre de l’homme, ce qui le rend unique. Créé à l’image de Dieu, lui seul de tous les êtres vivants a la capacité de s’exprimer dans un langage intelligible. Comme l’exprime William Calvin, neurophysiologiste à l’Université de Washington : « Le langage est la principale caractéristique de l’intelligence humaine. Sans […] un arrangement ordonné des idées exprimées, nous serions à peine plus intelligents qu’un chimpanzé… »
Quel merveilleux privilège de pouvoir dialoguer avec nos semblables, les écouter et leur parler. Mais combien plus encore cette possibilité que Dieu nous accorde de pouvoir l’écouter, lui la Parole, et de pouvoir lui parler !
Bernard Grebille
1 Jean 1.14
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1. versets 1 à 14.