Crains l’Éternel et détourne-toi du mal, ce sera la santé pour tes muscles.
Proverbes 3.8
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pour préserver sa santé, il est donc indispensable de se sentir bien dans sa peau, sur le plan familial, social et professionnel.
La vie stressante, souvent à l’origine d’un mal-être, peut aboutir au « burn out ». Dans un rapport publié en 2018, l’Assurance Maladie constatait que la France avait connu plus de dix mille cas de maladies psychiques liées au travail, avec pour conséquence des dysfonctionnements dans notre corps, engendrant de graves maladies.
Ce qui est regrettable, c’est que nos institutions, tout en se dotant de psychologues et de psychiatres pour s’occuper de l’âme humaine, ne prennent jamais en compte la partie spirituelle de l’être humain, excluant toutes réflexions concernant Dieu. C’est pourtant dans la relation avec lui que le corps peut trouver son équilibre et son bien-être, par une bonne santé spirituelle de l’âme. Pour y parvenir, il convient d’être en bonne relation avec Dieu, en méditant journellement sa Parole et en le priant.
L’apôtre Jean écrit : Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. ¹ C’est ce que nous souhaitons à tous nos lecteurs.
Yves Perrier
1 3 Jean 2
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 3, versets 1 à 9 et chapitre 4, vs 20-27.