Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
Galates 5.22
Une publicité très connue nous vend même la joie ! Pour l’obtenir, il suffit d’acheter une voiture au volant de laquelle, sur des routes dégagées, dans des paysages de rêves, vous pourrez conduire en toute liberté et éprouver enfin la joie.
Ce détournement de sens, cette inversion des valeurs viennent polluer notre esprit en nous laissant croire que les biens matériels, l’argent peuvent nous donner le bonheur et la joie. Ne nous laissons plus manipuler par ces mirages de la société de consommation.
La vraie joie, celle qui rayonne, qui se partage, qui comble notre cœur nous est donnée gratuitement par Dieu.
À celui qui se tourne vers lui pour devenir disciple de Jésus-Christ, Dieu donne le Saint-Esprit et fait de lui son enfant. Si, alors d’un cœur purifié, il obéit à son Seigneur, l’Esprit Saint vient produire en lui l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
Ce qui est essentiel à notre vie ne peut ni s’acheter, ni nous être enlevé. C’est le miracle de la vie de Jésus-Christ en nous.
Serge Gabrielich
______________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 5, versets 16 à 25.