Ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles ; à toujours et à perpétuité.
Daniel 12.3
Des stars, il y en a de toutes les sortes. Des chanteurs à qui on souhaiterait qu’ils aient d’abord appris à chanter, des poètes à qui on voudrait expliquer ce qu’est une rime ou une césure, des sportifs qui font la gloire du pays qui leur accorde le meilleur cachet, des hommes d’État qui ne le restent pas longtemps… Des comédiens, des acteurs de talent – il y en a aussi ! Et tous ont leurs fans, au moins pour un temps.
Quand mon épouse s’en est allée vers le repos, il y a 38 ans lorsque vous lirez ces lignes, elle n’était pas une star, et n’avait jamais rien fait pour l’être. Mais elle le sera à toujours et à perpétuité. C’est cette réalité révélée à Daniel que j’ai voulu que l’on voie sur sa pierre tombale. Elle avait servi Dieu à mes côtés avec modestie, discrétion et abnégation, dans l’intercession, en cuisinière et économe dans nos camps, par l’hospitalité à la maison, l’enseignement de la justice aux enfants ? et à tous par sa vie. Cette promesse la concerne. Et, avec elle, tous ceux qui servent Dieu humblement.
Là où je demeure, loin des villes, rien n’empêche de contempler le ciel étoilé. Que de fois il me parle !
Rêver de briller ? Oui, mais pas à la manière des stars, bien plutôt comme une planète pour refléter seulement la gloire de Dieu.
Et dire que cela, ce peut être vrai pour vous et moi dès maintenant, si nous le voulons.
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Daniel, chapitre 12, versets 1 à 3.