Ils accueillirent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Actes des apôtres 17.11
À l’occasion d’un de mes anniversaires, ma femme m’a offert un bronze à l’effigie de Jean Calvin déniché chez un brocanteur. Sous le portrait du Réformateur est gravée la devise « PROMPT ET SINCÈRE ».
Je me suis demandé pourquoi un homme si pondéré que Calvin avait choisi cette devise. En lisant sa biographie, j’ai constaté la profonde sincérité qui animait Jean Calvin. Il avait pris le temps d’examiner avec soin les Saintes Écritures avant de devenir le Réformateur zélé que nous connaissons. Ce n’est pas aux idées nouvelles de son temps qu’il voulait adhérer, mais à la Parole de Dieu, c’est-à-dire au message des Écritures. Calvin a eu la même attitude que les auditeurs de l’apôtre Paul à Bérée. Il a pris le temps de contrôler si les idées qui l’enflammaient étaient conformes aux textes bibliques.
L’élan du cœur ne suffit pas pour fonder une foi solide. Nous devons joindre à cet élan l’amour de la vérité en vérifiant par nous-mêmes, dans la Bible, si le discours plaisant est conforme aux Écritures. La foi solide, celle qui porte du fruit pour l’éternité, s’enracine toujours dans les Écritures. Soyons prompts et sincères à examiner nos convictions à la lumière de la Bible.
Alain Monclair
_______________
Lecture proposée : Livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 10 à 14.