Parmi les vaines idoles des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne les ondées ? N’est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, car c’est toi qui fais toutes ces choses.
Jérémie 14.22
Dire qu’une personne « fait la pluie et le beau temps » indique qu’elle a un pouvoir de décision important, voire absolu. Elle impose sa volonté ; ses décisions ne sont pas discutées, elles s’imposent. Tout doit se dérouler selon son bon vouloir.
En réalité, ce « chef » a un pouvoir limité, mais aucune maîtrise de la pluie et du soleil. Seul celui qui a créé la nature contrôle ces éléments, comme l’a écrit le prophète Jérémie. L’évangéliste Matthieu rappelle ces paroles de Jésus : Votre Père qui est dans les cieux […] fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ¹.
Notre Dieu est le seul Tout-puissant. Il a tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. À sa parole, la pluie tombe sur la terre et le soleil luit. Nul ne lui dicte ce qu’il doit faire, tout lui est soumis. L’homme aime contrôler, diriger à sa guise, mais il est limité, comme Jésus l’a rappelé à Pilate, dans l’exercice de ses fonctions2. Tous auront un jour des comptes à rendre de leur gestion. N’attribuons pas à des êtres humains un pouvoir absolu !
Jean-Michel Guerche
1 Matthieu 5.45 2 Jean 19.10-11
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 45, versets 5 à 12.