Le ruisseau de Dieu est plein d’eau…
Psaume 65.10
Enfant, mes parents m’emmenaient régulièrement en vacances dans l’Ardèche. Je me souviens en particulier d’un petit village où nous avons séjourné. Tranquille, mais tranquille… !
Le chemin carrossable s’arrêtait juste après le hameau, et mon père avait repéré sur la carte une rivière proche. Il se réjouissait à l’avance de pouvoir s’y livrer à son loisir préféré : la pêche à la ligne.
Je me rappelle encore aujourd’hui sa déception quand il a découvert que la rivière était à sec ! Les riverains ont eu beau lui dire qu’en hiver et au printemps la rivière coulait abondamment, cela ne le consolait pas du manque d’eau au moment où il en avait besoin.
L’eau est souvent employée dans la Bible comme image de la vie. Le Psaume 65 célèbre l’abondance provenant de la bonté de Dieu, qui envoyait en son temps la pluie sur le pays d’Israël.
Mais il y avait aussi parfois des périodes de sécheresse. Jésus, lui, a décrit une source d’eau qui ne tarira jamais. Même l’eau la plus rafraîchissante qui soit n’étanche pas pour toujours : la soif revient après un temps. Mais l’eau dont Jésus a parlé dans le récit de Jean 4 – la vie éternelle – ne décevra pas, car c’est Dieu qui la donne sans se lasser. Demandons-lui donc de nous donner cette vie-là. Et si nous l’avons déjà reçue, revenons sans cesse nous abreuver à sa source : le Seigneur Jésus !
Philippe Juillard
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 5 à 14.