Ne me cache pas ta face au jour de ma détresse ! Incline vers moi ton oreille quand je crie ! Hâte-toi de m’exaucer !
Psaume 102.2
C’est la crise dans tous les domaines !
D’abord c’est la crise de l’enfance : manque de liberté, les parents décident de tout en fonction de leurs intérêts, de leurs loisirs et… deleurs moyens !
Puis c’est la crise de l’adolescence : les jeunes se révoltent contre l’éducation, contre le système, contre l’adulte, ignorant ce dont ils ont réellement besoin.
Ensuite c’est la crise de la majorité, de l’intégration dans la vie. Comment trouver sa place dans la société ? Trouver du travail, fonder une famille. Mais il faut les moyens pour s’établir !…
Et c’est la crise de la production et de la consommation. Il faut la relance, le partage du travail. Il faut bien assurer le quotidien.
Plus tard encore, c’est la crise de la quarantaine, l’homme mûr veut s’imposer, mais il n’y parvient pas. Cela devient la crise de l’autorité…
IL FAUT SORTIR DE LA CRISE !
Oui, mais comment ?
La crise n’est-elle pas le révélateur d’une recherche sans fin ? Recherche d’une référence constante, éternelle, recherche de ce qui comblera enfin l’insatisfaction. La vraie solution, elle, se trouve dans la personne de Dieu lui-même. Il est le créateur de l’humanité. Lui seul est la source de la paix. Il connaît l’homme depuis sa création. Il le connaît aussi dans son avenir. Il est la référence dont notre monde a besoin.
Soyons francs et honnêtes, reconnaissons que nous sommes en manque, sans solution en dehors de Dieu lui-même. La vraie vie, libre et sereine, Lui la donne en son Fils.
Sortir de la crise ? C’est possible par Jésus-Christ.
Bernard Doise
_______________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 12, versets 1 à 5.