Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé.
Jonas 2.3
L’autre jour, un homme m’a arrêté dans la rue pour me poser des questions sur la prière : fallait-il être tourné dans une direction particulière, en un endroit spécial, dans une position déterminée pour prier ?
Je lui ai répondu de mon mieux en disant que tout cela n’avait guère d’importance : « Ce qui compte c’est la sincérité de notre prière adressée à Dieu au nom de Jésus. »
Si vous priez, vous pouvez être assis, debout ou à genoux. Il n’est pas conseillé de prier couché, car le sommeil peut vous gagner avant votre « Amen » …
Vous pouvez être tourné vers le soleil levant, vers le midi, vers le nord : cela n’a pas d’effet sur la prière. Vous pouvez prier dans une église, dans la forêt, dans votre cuisine, sur votre lieu de travail, en déplacement !
Le prophète Jonas, lui, n’avait pas le choix : sa prière est montée vers Dieu depuis le ventre d’un grand poisson (ce serait à mentionner dans le Livre des records !). À cause de sa désobéissance, ce prophète, jeté à la mer, a été avalé par un grand poisson. Et c’est dans cette situation peu confortable qu’il a prié. Dans sa détresse, il a invoqué son Dieu qui l’a écouté. Prière émouvante et sincère.
Ne manquez pas de prier Dieu dans toutes les situations de votre vie. Non seulement dans les épreuves, mais aussi dans les circonstances heureuses. L’expression de votre joie réjouit également le Seigneur. Soyez-en sûr, Dieu est toujours à l’écoute, même si la prière ne vient pas du ventre d’un poisson !
Gérard Dagon
______________
Lecture proposée : Psaume 69, versets 30 à 34.