Gens bornés, quand aurez-vous du bon sens ? Celui qui a implanté l’oreille, n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil, ne verrait-il pas ?
Psaume 94.8-9
Un faire-part de décès attire mon attention : sous le nom du défunt la mention « Libre penseur » s’affiche comme une revendication… La notion de « libre-pensée » désigne un mode de pensée et d’action débarrassé des postulats religieux, philosophiques, idéologiques ou politiques, mais qui se fierait principalement aux propres expériences existentielles du libre-penseur, à la logique et à la raison… Le rationalisme poussé à l’extrême amène la plupart des libres-penseurs à rejeter la notion de Dieu et à nier son existence.
Cependant, la foi ne s’oppose pas à la raison ! C’est avec notre intelligence et notre raison que nous pouvons comprendre que l’Univers qui nous entoure, avec toutes les lois immuables qui le régissent, n’est pas le fruit du hasard. C’est avec notre raison que nous pouvons étudier, comprendre et admirer les merveilles de la nature et reconnaître que ces réalités visibles sont l’œuvre d’un Dieu Créateur.
À partir de ces réalités visibles, par la foi nous pouvons reconnaître celui qui en est l’auteur invisible. C’est aussi avec notre intelligence que nous pouvons lire et recevoir la révélation de Dieu dans sa Parole. En lisant et en comprenant les paroles de Christ avec notre raison, par la foi nous pouvons placer notre confiance en ce Dieu qui nous révèle ainsi son amour. Ne soyons pas bornés !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 53.