Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.
Luc 7.36
En lisant l’évangile, peut-être auriez-vous souhaité que Jésus entre dans votre maison et prenne un repas avec vous… Cependant Luc nous rapporte que, auparavant, un centurion s’en était trouvé indigne¹ ! Toutefois, il reçut les grâces du Christ à la hauteur de sa foi… Tandis que plus tard, un pharisien nommé Simon, ayant invité Jésus à sa table, fut désapprouvé à cause de son attitude. Le paradoxe est que le centurion fut exaucé et béni par Christ, alors que Simon, dans sa proximité avec lui, ne reçut rien de tel ! C’est dans le cœur qu’il importe de laisser entrer le Seigneur pour que germe le salut de Dieu. Césaire d’Arles conseillait d’y « déraciner l’orgueil et planter l’humilité² » pour l’accueillir…
N’oublions pas le plus grand miracle de Jésus : il pardonne au pécheur qui se repent ! C’est en se disant indigne qu’on permet à Dieu d’agir en nous. Jésus a interpellé Simon :
Vois-tu cette femme ? ³
La voyons-nous également ? Examinons son attitude lorsqu’elle est entrée chez le pharisien durant le repas. Finalement, elle est repartie pardonnée et en paix. Mais Simon, qui savait condamner le péché des autres sans voir le sien, a été désapprouvé dans son orgueil… Accueillons Jésus comme il convient ! Et sa grâce abondera là où notre misère habite encore…
Dominique Moreau
¹ Luc 7.6-10 ² Sermon 6.4 ³ Luc 7.44
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 7, versets 36 à 50.