Ne vous mettez pas en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu…
Philippiens 4.6
Se tracasser, c’est se mettre en souci au point d’être agité jusqu’à en perdre le sommeil.
L’exhortation ci-dessus de l’apôtre Paul nous enjoint de ne pas nous mettre en souci pour rien, que ce soit un problème matériel, ou une question relationnelle ou de santé. Avouons que ce n’est ni évident, ni facile. Faudrait-il devenir complètement insensible à tout ce qui, légitimement, peut nous arriver ?
Certes non ! Il est bon de réfléchir aux causes, aux remèdes possibles, aux conséquences. J’ai le droit et même l’obligation d’examiner sereinement toutes les implications et les enjeux du problème qui me préoccupe. Cependant sans oublier que, avec ma propre sagesse, je ne trouverai pas toujours la bonne solution.
C’est pourquoi l’apôtre nous propose de faire connaître, en toute chose, sans exception, ce besoin à Dieu. Non seulement par la prière, mais en le suppliant d’intervenir, sans oublier de le remercier pour son assistance quotidienne et aussi pour ce qu’il va réaliser.
On aurait pu s’attendre à ce que l’apôtre conclût en disant par exemple : « Et alors, le problème sera résolu ». Mais il dit : Et la paix de Dieu […] gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. C’est-à-dire nos sentiments, nos émotions, ainsi que notre réflexion, nos raisonnements, nos décisions seront conduits par Jésus-Christ. Dieu lui-même remettra en paix tout notre être intérieur.
Charles Rick
______________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4, versets 6 à 9.