L’Éternel étend ses regards sur toute la terre…
2 Chroniques 16.9
Qui peut sonder ma personnalité, mes sentiments, mes pensées ? Les technologies progressent, on connait de mieux en mieux le corps humain sur le plan médical, nos espaces de vie sont explorés de plus en plus et les communications franchissent les distances à vitesse vertigineuse. Cependant, dans toutes ces dimensions extérieures ou intérieures de l’homme, la sagesse de Dieu surpasse toutes les prouesses et inventions et le génie humain. Impossible, selon le psalmiste, d’échapper à Dieu, à son regard, à son appel. Il voit, il connait chacun de nous. Nul ne peut se cacher à ses yeux.
L’Éternel connait toute l’histoire des hommes, leurs malheurs, leurs angoisses, leurs vaines agitations. Il voit les détresses des guerres, des tremblements de terre, les naufrages des migrants et les épidémies modernes et subites.
Face à tout cela, il n’a pas laissé l’humanité dans le désarroi, il ne l’a pas abandonnée à son sort final qui serait la tombe. Dans son amour immense, Dieu a envoyé son Fils unique sur la terre. Il s’est parfaitement identifié à la vie de ses créatures. Son dessein historique passait par Bethlehem, la Galilée et Golgotha.
Comment ne pas nous interroger sur cette grandeur immense du Très-Haut, qui sait tout, et sur cette proximité parfaite du Fils de l’homme, Jésus-Christ, venu vivre sur terre pour nous délivrer de nos péchés ?
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Psaume 33, versets 13 à 15.