Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains.
Psaume 19.2
Nous trouvons leurs empreintes dans les forces qui régissent le cosmos comme dans l’harmonieuse géométrie d’une fleur de tournesol… Les mathématiques constituent la trame de notre monde ! Elles ne sont pas simplement un modèle que l’esprit humain a plaqué sur la réalité pour mieux la décrire, elles sont la structure même de cette réalité. Voilà la conclusion des plus éminents scientifiques…
En approfondissant les connaissances mathématiques, Einstein a pu en déduire des lois qui expliquent ce qu’est le monde et comment il fonctionne. C’est ainsi qu’ont été découvertes certaines réalités physiques bien après leur modélisation…
Le langage mathématique qui permet de décrire notre monde implique qu’il n’est pas chaotique et qu’il y a donc « quelqu’un » qui a pensé ces règles qui le gouvernent. En 1936, Einstein lui-même arrivait à cette conclusion : « Tous ceux qui se sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’Univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’Homme. »
Déjà en son temps, Galilée affirmait que « la mathématique est l’alphabet dans lequel Dieu a écrit l’univers. » Puissions-nous non seulement le reconnaître mais surtout désirer communiquer avec lui. Dans sa Parole il nous parle dans un autre langage, celui de l’Amour !
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée :
Psaume 19, versets 1 à 7.