Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4.13
Les enfants s’imaginent parfois qu’un bateau flotte sur l’eau parce qu’il est bien construit, soigneusement entretenu et magnifiquement peint.
C’est vrai en partie ; mais ce qui est encore plus vrai, c’est qu’un bateau flotte sur l’eau parce que la mer le soutient. C’est elle qui le porte. Quant au bateau, pourvu qu’il soit dans les conditions qui l’empêcheront de couler, n’a qu’à se laisser porter et avancer. Le reste dépend de la mer et non des qualités du bateau.
Souvenons-nous de cet exemple lorsque nous sommes tentés de croire que c’est notre foi qui nous porte. Nous ne sommes pas portés par notre foi, mais par la grâce de Dieu sur laquelle notre foi flotte comme un bateau sur l’eau.
Cependant, notre foi doit être entretenue, comme un bateau, sinon elle coulera. On l’entretient par la prière, par la méditation de la parole de Dieu, par la vie communautaire dans son Église, par notre ferveur à aimer Dieu et à le servir.
Quand ces conditions sont remplies, Dieu fait le reste, tout le reste.
Car toute grâce excellente et tout don parfait descendent de Dieu, le Père des lumières en qui il n’y a aucune ombre de variation ou de changement.
Pierre Gadina
—————————————————
Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 1, versets 12 à 20.