Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie.
Jean 5.24
Sommes-nous morts sans même le savoir ? Le pasteur et auteur Paul Wells écrit : « Selon l’Écriture, la vie en dehors de la communion avec Dieu n’est pas la vraie vie ; elle n’est qu’une abstraction. La vie, c’est exister avec Dieu ; la personne qui n’est pas en communion avec lui est morte dans le péché. La vraie vie, c’est la vie éternelle que Dieu donne.»¹
Autrement dit, la vie éternelle peut commencer dès aujourd’hui. Il n’y a pas besoin d’être mort et enterré pour goûter à la vie éternelle. Cette vie éternelle commence au moment où je me mets à l’écoute de Jésus et où je place ma confiance dans le Père. C’est Jésus lui-même qui l’affirme.
Je confirme que sa promesse est digne de confiance. Je vivais dans la pensée de la mort, je cultivais le macabre et j’aspirais au suicide sans savoir que j’étais déjà mort dans mes péchés ! Mais lorsque je suis passé de la mort à la vie selon la promesse de Jésus, j’ai découvert que mon ancienne vie n’était qu’une contrefaçon de la vie que Dieu nous offre en Jésus. Mettons-nous à l’écoute de ses paroles dans l’Évangile et faisons confiance à son Père et notre Père.
Alain Monclair
¹ La grâce (étonnante) de Dieu, Paul Wells. Éditions Excelsis, 2021
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 5, versets 16 à 30.