Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna et lui dit en hébreu : Rabbouni ! C’est-à-dire, Maître !
Jean 20.16
Dans l’obscurité qui précède l’aube, Marie de Magdala se rend au sépulcre où Jésus a été déposé à la hâte avant le sabbat. La grande pierre du sépulcre est roulée. Il a fallu plusieurs hommes pour faire cela, et Marie conclut aussitôt à un vol du corps de Jésus. Elle court avertir les disciples. L’idée de la résurrection n’effleure pas son esprit. Désemparée et sans espérance, elle revient près du tombeau ouvert pour pleurer. Cantonnée dans son impression première, elle ne réagit pas à la rencontre des anges. Dans ses yeux embrouillés de larmes, sa lucidité est émoussée par sa douleur.
Dans son idée arrêtée d’un enlèvement, elle interroge un homme sur place sans le regarder en face. Elle confond la présence du Christ ressuscité avec un jardinier. L’obscurité matinale semblait être également dans son esprit… Mais à la voix du Seigneur qui l’appelle par son nom, Marie se retourne, tressaille de joie et s’exclame en face de la vérité du Christ vivant : « Maître ! »
Méfiez-vous des apparences, reflets de pensées inachevées… Remettez en question vos impressions premières qui obscurcissent l’entendement. Elles trompent l’âme et empêchent de voir la réalité. En lisant la Bible, retournez-vous face à la vérité de Dieu, à l’appel du Christ ressuscité qui vous connaît aussi par votre nom !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 20, versets 1 à 18.