Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés.
1 Jean 4.10
Un chat est venu s’installer chez nous pendant les vacances de ses maîtres. C’est un chat “abîmé” qui est arrivé, affamé, blessé. Mais il a su se faire comprendre pour inspirer notre pitié. Jour après jour il est venu quémander sa pitance, fidèlement. Mais nous savions qu’il repartirait : il était déjà venu et reparti.
Un jour, nous avons découvert que ce chat avait des puces ! Horreur, il a, tout à coup, perdu son charme et son attirance.
Dans la vie, bien des choses nous attirent, mais nous nous en écartons quand nous leur trouvons un petit défaut, ou qu’elles nous indisposent.
Dieu n’agit pas ainsi. Au lieu de nous repousser, il nous offre sa grâce avec une patience et un amour extrême. Pourtant, même si nous refusons de voir la vérité, nous avons bien plus que des petits défauts ! Et, malgré tous nos efforts, nous ne pouvons avoir aucune prétention à la perfection. Selon Dieu nous sommes condamnés et perdus…
Mais Dieu désire faire grâce : il ne nous rejette pas. Bien plus : la grâce, c’est que Dieu veut nous racheter de nos fautes et nous libérer du péché si nous acceptons son offre. Cette grâce a un prix difficile à imaginer : Jésus, le fils de Dieu, est mort à ma place. Maintenant, par la foi, ma condamnation est levée.
Bernard Doise
_______________
Lecture proposée : Psaume 59.