Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
Proverbes 28.13
Nous sommes enclins à cacher nos fautes et à vouloir nous défendre nous-mêmes. Point besoin d’apprendre aux enfants à se défendre quand ils sont pris en faute. Ils possèdent déjà en eux un mécanisme naturel qui s’enclenche aussitôt pour tenter de se mettre hors de cause. Nous cherchons naturellement à minimiser, à excuser, à expliquer tout ce qui ne plaide pas en notre faveur. Dieu, dans sa Parole, nous dit que c’est une grosse erreur. Cacher ses fautes, c’est traîner un boulet qui nous gâche la vie. Dieu nous encourage à ne pas les cacher, mais plutôt à les avouer.
Face à nos fautes, l’apôtre Jean nous encourage à avoir recours à un avocat, le meilleur avocat qui soit : Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ, le juste.¹ Cet avocat n’est pas corrompu, il est juste. Cet avocat se met au service du plus pauvre et misérable fautif, car il a payé lui-même le prix de notre pardon et de notre réhabilitation sur la croix.
Sortons de l’ombre. Vivons sans crainte à la lumière de Dieu car le sang de Jésus versé à la croix nous purifie de tout péché.²
Alain Monclair
¹ 1 Jean 2.1
² 1 Jean 1.6-7
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre de Jean, chapitre 1, verset 5 au ch. 2, verset 2.