Tout homme est pareil à l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L’herbe se dessèche et sa fleur tombe…
1 Pierre 1.24
« C’est incroyable ce que les gens peuvent jeter ! » Il suffit d’un voyage à la déchetterie pour le vérifier… J’y ai vu un jour, abandonné, un grand cadre avec sous verre la photo d’un poilu de 14-18, ses citations à l’ordre de l’armée et toute une série de médailles commémorant sa bravoure et ses états de service… Ce qui avait représenté pour lui et les siens sa fierté et son honneur se retrouvait là mis au rebut, voué à la destruction et à l’oubli…
Que restera-t-il de notre passage sur cette terre, de tout ce que nous aurons entrepris, bâti, acquis, de tout ce pour quoi nous nous serons battus ? Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel…1 Jésus-Christ nous invite à investir « dans le ciel », dans ce qui demeure pour l’éternité.
En quoi pouvons-nous investir pour l’éternité ? L’apôtre Paul nous en donne un magnifique résumé : Trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. 2 La foi en ce Dieu qui nous témoigne son amour et nous offre son salut en Jésus-Christ…
L’espérance en une vie vécue en sa présence par-delà la mort physique… L’amour que Dieu nous donne et qu’il nous invite à vivre et partager autour de nous…
Voilà trois trésors qui ne disparaitront jamais !
Bernard Grebille
1 Matthieu 6.20
2 1 Corinthiens 13.13
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 19 à 21.