Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu !
Matthieu 19.24
Un homme riche s’était approché de Jésus. Il désirait plaire à Dieu. Pour cela, il respectait, à son avis, tous les commandements donnés par Dieu à Moïse.
Mais lorsque Jésus lui demanda de vendre tous ses biens et de les donner aux pauvres pour pouvoir le suivre, cet homme s’en retourna chez lui très attristé.1
Pourquoi ? Malgré sa sincérité, il ne s’était sans doute pas aperçu que ses richesses matérielles étaient si importantes à ses yeux, qu’il ne pouvait pas les abandonner pour suivre Jésus.
Ce ne sont pas uniquement les richesses matérielles qui peuvent empêcher quelqu’un de suivre Jésus, mais aussi les richesses intellectuelles et religieuses. Du temps de Jésus, les scribes, les prêtres, les sacrificateurs étaient remplis de la connaissance de la Loi de Dieu. Mais leur orgueil et leur intellectualisme leur barraient l’entrée dans le royaume de Dieu.
Aujourd’hui encore, combien d’hommes et de femmes s’appuient sur leurs richesses matérielles, leurs connaissances scientifiques ou leur philosophie de la vie, plutôt que de se confier en Dieu !
Samuel Martin
1 Marc 10.17-25
______________
Lecture proposée : Psaume 119, versets 1 à 16.