Le lendemain, [Jean-Baptiste] voit Jésus venir à lui et dit : Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jean 1.29
Juive, née en Algérie, Julie a dû fuir avec sa famille et se réfugier en France en 1962. Plus tard, approchant la quarantaine, sur les conseils d’une amie chrétienne, elle lit l’évangile de Jean. Les paroles de Jean-Baptiste l’interpellent (voir le verset en en-tête, Jean 1.29).
Aussitôt les souvenirs de son enfance reviennent à sa mémoire : l’agneau égorgé par son père, le sang mis sur les linteaux de la porte, souvenirs de la fête de la Pâque, le récit de l’histoire de leurs ancêtres lors de la sortie d’Égypte (raconté dans l’Ancien Testament2)… Tout à coup, tout devient évident : Jésus est l’Agneau de Dieu.
Elle vient de découvrir le Messie d’Israël, comme autrefois Simon-Pierre, André, Philippe et Nathanaël, et bien d’autres Juifs avant elle. Cette révélation bouleverse sa vie, comme elle a métamorphosé celle de tous les disciples de Jésus.
Jésus, tel un agneau sacrifié, n’est pas venu seulement pour offrir sa vie sur la croix en sacrifice d’expiation pour le peuple juif. Non. Il est venu pour enlever le péché du monde, c’est-à-dire pour tous, pour toute l’humanité. Jésus a donné sa vie pour tous sans distinction d’origine ethnique, de sexe ou d’âge. C’est aussi pour vous, lecteur, que Jésus s’est sacrifié.
Béatrice Guerche
1 Juifs pour Jésus Youtube, Kabbalat Chabbat du 1er mai 2021
2 Exode 12.21-27
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 29 à 51.