Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5.22
Une revue d’exhortations journalières mentionne souvent des choses à faire ou à ne pas faire pour être bon mari, excellente épouse, leader apprécié et efficace.
Je m’en sens chaque fois un peu agacé. N’est-ce voir les choses à l’envers ?
Je sais bien que la Bible est pleine de recommandations parfois très pratiques. Mais ce n’est pas leur mise en pratique : savoir écouter, partager, prendre, pardonner, etc. qui fait le bon mari, la bonne épouse, le bon patron ou le bon ouvrier. C’est le bon mari, la bonne épouse, le leader de qualité qui pratiquent l’écoute, le pardon, le partage et le reste de ce qui est recommandé.
La nuance est plus importante qu’il n’y paraît. Ce n’est pas l’amour, la sérénité, la douceur, la patience qui font le bon conjoint, le bon leader. Mais c’est d’un « bon » conjoint ou leader que ces qualités découlent. C’est ce que dit l’apôtre Paul : l’amour et tout ce qu’il implique est un fruit de l’Esprit. Nous ne sommes pas bons par nature ; Dieu seul peut nous rendre « bons » et nous faire vivre de son Esprit ; cela ne découlera ni de nos efforts, ni de notre discipline, ou de nos bonnes résolutions, mais de sa vie en nous.
Par contre, c’est à nous de le vouloir et de le demander à Dieu. Refuserait-il son Esprit à qui le lui demande ?
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 11, versets 5 à 13.