Tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, exclusivement.
Ésaïe 56.11
Par la plume du prophète Ésaïe, Dieu parle ici des chefs du peuple, hélas tous infidèles, bergers plus prompts à se nourrir aux dépens deleurs brebis qu’à les soigner et les nourrir.
Les choses ont-elles changé depuis lors ? Ne se sont-elles pas plutôt dramatiquement généralisées ?
Vous l’avez sans doute souvent remarqué, très rares sont ceux dont les motivations ne sont pas dictées par l’intérêt. Le raisonnement varie d’ailleurs presque toujours en fonction de lui. Et cela n’est pas vrai uniquement des responsables de tous bords !
J’ai pourtant rencontré récemment quelqu’un qui m’étonna fort. En effet, sa manière de penser ne dépendait ni de ses profits ni de la perte de ses biens. Une telle réaction stupéfie la plupart tant ils sont eux-mêmes intéressés. Le sens de la gratuité leur échappe, car ils n’ont pas compris ce qu’est la grâce, ni qu’ils en avaient besoin.
Pour se détacher plus aisément de tout matérialisme, le seul moyen est la rencontre de Celui qui n’a pas calculé la dépense, Jésus. Il s’est entièrement dépouillé de ses prérogatives, de sa gloire et jusque de sa vie, afin de nous sauver.
Oserais-je vous demander : « Vous, avez-vous pu le vivre, ce détachement salutaire ? » Je vous le souhaite, et c’est possible si vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ qui, pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que, par sa pauvreté, vous fussiez enrichis.1
Ivan Doulière
1 2 Corinthiens 8.9
______________
Lecture proposée :: Livre de l’Ecclésiaste, chapitre 5, versets 9 à 19.