Voici, comme les yeux des serviteurs se tournent vers la main de leurs seigneurs, et les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, ainsi nos yeux se tournent vers l’Éternel, notre Dieu, jusqu’à ce qu’il nous fasse grâce.
Psaume 123.2
Sur la plage, un jeune homme mange un appétissant hamburger. À ses pieds, son chien l’observe intensément. Le maître donne une frite. Le toutou frétille et mâchonne bien que, manifestement, ce n’est pas ce qu’il désire. Son attitude est encore polie avec la feuille de salade, même si ses yeux implorent une « grâce ». Il faudra attendre de longues minutes pour qu’enfin la récompense arrive : un morceau de viande et le droit de lécher l’assiette. Un bel exemple d’obéissance et de patience !
Autrefois, maîtres et maîtresses faisaient connaître leurs volontés et leurs sentiments aux serviteurs par des gestes de la main. Aux serviteurs d’y être attentifs ! Dans le verset de ce jour, le psalmiste manifeste une attitude humble, une soumission confiante à l’Éternel. Il sait que Dieu, en tendre Père, veut lui donner de bonnes choses. Nous sommes encouragés à nous approcher avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins ¹. Voulez-vous comme des mendiants de sa grâce lui obéir pleinement ? Vous en serez bénis si vous le faites dans la foi en Christ, son Fils, avec le désir de lui plaire !
Isabelle Kozycki
¹ Hébreux 4.16
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 13 à 25.