Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !
Ésaïe 30.18
La capacité de ne pas pécher manque à l’homme, et sa conscience lui montre ses échecs répétés. Or la bonne nouvelle, l’Évangile de Christ, porte un remède à celui qui est fatigué de ses égarements, qui se déplaît en lui-même et qui se désespère dans son indignité. Le salut n’est pas à notre portée, personne ne peut l’atteindre, mais il est donné gratuitement par la puissance et l’amour de Dieu.
Cet Évangile a été conçu dans le cœur de Dieu pour faire justice et grâce à l’homme. Par le don de son Fils, Dieu s’est levé pour vous faire miséricorde. L’Évangile annonce que Jésus-Christ sauve quiconque croit en lui pour que la question de son péché soit réglée et qu’il soit en paix avec Dieu. Croyez donc en Jésus, Dieu fait homme.
C’est par lui et en lui, par son sacrifice, que s’exprime le désir de la grâce de Dieu ! Celui qui croit en Jésus crucifié et ressuscité reçoit le pardon, la paix et la réconciliation avec Dieu. Vous voyez que Dieu désire faire grâce à l’homme qui se repent de son péché… Il ne veut pas que sa misère l’emporte loin de lui.
Dans sa miséricorde et dans sa justice, Dieu soupire pour que votre âme soit en règle avec lui maintenant et pour vous éviter plus tard le jugement dernier. Répondrez-vous à son désir ?
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 35 à 50.