[…] régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 1.23
Depuis plus d’un an, des dizaines de milliers de semences végétales différentes, provenant du monde entier, sont conservées dans une caverne réfrigérée au nord de la Norvège.
Le but de cette banque de graines est de pouvoir éventuellement ensemencer des régions de la planète dévastées et détruites par des cataclysmes naturels ou par des guerres. Ainsi, après des semailles, de nouvelles récoltes pareraient à des famines produites par de telles catastrophes.
Le plus frappant de ce projet est de savoir que ces graines, même conservées à -18°C, pourraient repousser des dizaines d’années plus tard. Lors de l’extinction d’un incendie dans des locaux de Kew Gardens (Les Jardins botaniques) à Londres, les pompiers ont arrosé quelques semences logées dans un tiroir depuis plus de cent ans. Et voilà qu’elles ont germé ! La vie y était conservée intacte !
L’apôtre Pierre parle de la semence incorruptible de l’Évangile. Dans certaines vies, l’Évangile entendu dans l’enfance commence soudain à pousser quand Dieu va à la rencontre d’une personne qu’il veut sauver pour l’éternité. Et celle-ci de devenir un ou une enfant de Dieu en recevant pleinement l’Évangile annoncé des années auparavant.
Ces graines semées dans les cœurs ont gardé la capacité de régénérer celui qui les entend et de développer la vie de Dieu en lui. Ne soyons pas surpris si, soudain, elle jaillit. Dieu intervient dans nos vies et appelle à Le suivre.
Pierre Wheeler
_______________
Lecture proposée :1ère lettre de Pierre, chapitre 1, versets 22 à 25.