Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix.
Matthieu 27.40
Satan s’est opposé au projet de Dieu pour le salut de l’humanité jusqu’à la dernière heure de Jésus. Il a essayé à plusieurs reprises de le détourner de sa mission, mais sans réussir. Il tente donc un dernier coup. Alors que Jésus est agonisant sur la croix, il pousse les passants à lui lancer la plus perfide des séductions : Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix, et nous croirons en toi.
Ces gens n’avaient pas compris que si Jésus descendait de la croix, il ne pouvait plus être leur Sauveur. Jésus aurait pu accomplir ce miracle, se détacher de la croix et se retrouver en pleine forme pour épater la foule. Mais alors, il ne pouvait plus satisfaire la justice de Dieu qui attendait que son Fils, qui n’avait jamais péché, meure pour obtenir notre pardon et notre salut.
Comment ne pas être reconnaissants envers Jésus de ce qu’il n’a pas cédé à cette ultime tentation ? S’il l’avait fait, nous serions éternellement perdus, voués à l’enfer. Jésus devait offrir sa vie en sacrifice pour que, par son sang, nous puissions être pardonnés et purifiés de tout péché. Le sang de Christ, qui s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant1.
Avez-vous compris pourquoi Jésus est mort ?
Yves Perrier
1 Hébreux 9.14.
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Matthieu, chapitre 27, versets 17 à 44.