Ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour tous : […] En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas…
Romains 1.19-20
Voilà une Parole de Dieu qu’on préférerait ignorer ; néanmoins, cela ne changerait rien à la dure réalité. En fait, c’est par amour que Dieu a voulu nous révéler notre culpabilité, afin que nous prenions un avocat pour notre défense. Et cet avocat, c’est encore Lui qui nous l’a procuré dans la personne de son Fils Jésus-Christ.
Dieu a utilisé deux moyens pour nous révéler notre condition : d’abord la Bible qui est la Parole de Dieu pour nous, ensuite son Fils envoyé du ciel, à la fois pour nous révéler le Père, et pour être notre Sauveur et notre défenseur.
De quoi sommes-nous coupables devant Dieu ? La Bible déclare que tous les hommes sont pécheurs1; c’est-à-dire qu’ils désobéissent à la Loi divine. Quelqu’un a dit : « L’essence du péché est l’orgueil ». Les hommes veulent être leur propre maître au lieu d’honorer Dieu en accomplissant sa volonté.
La seule solution est de plaider coupable, et de nous confier en Celui qui a été condamné à notre place afin que nous puissions être justifiés. C’est ainsi qu’il est écrit : Il n’y a donc, maintenant, plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.2
Hermann Christen
1 Romains 3.23 2 Romains 8.1
______________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, versets 21 à 26.