Dieu guérit ceux qui ont le cœur brisé et il panse (ou : il soigne) leurs blessures.
Psaume 147.3
Connaissez-vous ces plaies purulentes qui ne veulent pas guérir, ces souvenirs qui font mal chaque fois qu’on les ravive dans la conversation, ces regrets sur des décisions d’un jour, qui se répercutent sur des années ? Et puis ces remords suscités par des péchés qu’on aimerait garder cachés ?
Quand ça fait mal où l’on appuie, je sais où aller pour retrouver la paix. Je peux m’isoler dans ma chambre et prier. Dire à Dieu ma douleur !
L’Éternel Dieu est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu.1 Il faudra lire tout le psaume : c’est un vrai baume, une crème de jouvence, un antirides de l’âme !
Quant à moi, je peux dire : « Il m’a sauvé. Sauvé de l’abattement, du péché, de la perdition. Il a souffert l’agonie pour moi. » Guéri, j’ai un cœur pour les blessés de la vie. Je voudrais les aider, faire partie des “aides-soignants” de Dieu et leur dire : « Venez, comme moi, à Celui qui guérit les cœurs brisés. Vous verrez : vous le recommanderez autour de vous ! »
Francis Schneider
1 Psaume 34.19
______________
Lecture proposée : Psaume 147.