Où est le sageĀ ? Où est le scribeĀ ? Où est le raisonneur de ce siĆØcleĀ ? Dieu nāa-t-il pas convaincu de folie la sagesse du mondeĀ ?
1 Corinthiens 1.20
Nous sommes tous fervents de paroles de sagesse. Les mots de grands hommes ou de vieux sages, des paroles de chansons et les vers de certains poĆØtes nous transportent. Pour un peu de lumiĆØre et dāapaisement, nous faisons feu de tout boisĀ : horoscopes, nouvelles philosophies « zenĀ Ā», religions exotiques, etc. MĆŖme si nous savons que beaucoup de ces pseudo-vĆ©ritĆ©s nāont rien de fondé :Ā Ā« Mieux vaut Ƨa que lāanxiĆ©té », pensons-nous. Alors nous grappillons la moindre sentence qui fait mine de maĆ®triser les Ć©vĆ©nements mieux que nous-mĆŖmes. Parce que nous avons viscĆ©ralement besoin dāĆŖtre rassurĆ©s, notre Ć¢me aspire Ć une tranquillitĆ© que la rĆ©alitĆ© dans laquelle nous vivons ne peut pas donner.
Mais sāil existait un recueil de sagesse que rien ne peut contredire, un ensemble de vĆ©ritĆ©s Ć©prouvĆ©es par le temps et par les plus grands sages, une mine de conseils rĆ©alistes qui prennent en compte vos forces et vos faiblesses, un livre qui vous Ć©claire sur lāhumain tel quāil est, et qui vous propose un chemin sans dĆ©tours vers une vĆ©ritable paix intĆ©rieure, seriez-vous intĆ©ressé ?
Ou préféreriez-vous les caresses superficielles des marchands de bonheur ? La Bible est à votre portée, vous avez tout à gagner.
Jocelyn Cassirame
__________________
Lecture proposée :
1ĆØre lettre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 18 Ć 30.