À ce sujet, nous avons beaucoup à dire, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Hébreux 5.11
L’image vient d’une arme (ancienne) qui ne réagissait pas immédiatement à la sollicitation de celui qui voulait tirer ; le ressort de la détente étant peut-être trop ferme, il ne se déclenchait pas aussitôt. Par analogie, cette expression vise ceux qui ont du mal à comprendre ce qui leur est dit et donc à prendre une décision. Elle s’applique aussi à la compréhension des choses spirituelles, comme dans le verset cité en référence.
Les prophètes, les apôtres, et même Jésus, ont été confrontés à cette réalité : leurs auditeurs ont du mal à assimiler les vérités spirituelles. Le déclic ne se fait pas facilement ! Il faut que le Seigneur fasse son œuvre. Par exemple, les deux disciples en chemin vers Emmaüs ne « voient » pas bien les événements passés, ni qui est vraiment celui qui marche avec eux, leur expliquant les Écritures. Il faut que Jésus leur ouvre l’intelligence pour qu’ils comprennent1 ! C’est le privilège des disciples de « voir » spirituellement ce que le Seigneur veut leur révéler, l’homme naturel n’y comprend rien2.
Que le Seigneur ouvre notre intelligence et la renouvelle pour comprendre les Écritures ! Qu’il nous garde constamment en éveil pour ne pas devenir long à la détente !
Jean-Michel Guerche
1 Luc 24.31 et 45 ;
2 1 Corinthiens 2.14-16
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 24 à 29.