Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien. Il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd’hui.
Genèse 50.20
Le récit de la vie de Joseph permet de réaliser la souveraineté de Dieu. Au fil du temps, Joseph a appris à voir l’Éternel diriger les pas, les étapes et les évènements de sa vie.
La jalousie a conduit ses frères ainés à le vendre à des caravaniers. Esclave en Égypte, Joseph arrive chez Potiphar. Accusé à tort, jeté en prison, il y rencontre l’échanson du Pharaon. Celui-ci, une fois libéré, parle au Pharaon de Joseph et de son don d’interprétation des rêves. Libéré de prison, Joseph est nommé premier ministre de l’Égypte. Son poste permettra à sa famille d’être sauvée de la famine en s’installant en Égypte.
L’Éternel a ainsi conduit Joseph au travers de circonstances difficiles – depuis les rêves de l’adolescence jusqu’au trône égyptien – à être le « sauveur » de l’Égypte et de sa famille. Dieu avait un plan pour sa vie et celle sa famille.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Désormais, Joseph voit plus loin, s’appuyant sur les promesses et les révélations faites par l’Éternel à ses ancêtres : le retour en terre promise. Dieu a encore d’autres projets en réserve pour l’avenir. Et rien, ni personne ne l’empêchera d’accomplir sa volonté.
Ainsi en est-il pour la vie de chacun de ses enfants ! Oui, Dieu règne !
Béatrice Guerche
__________________
Lecture proposée :
Livre de la Genèse, chapitre 50, versets 14 à 26.