Voici sur les montagnes les pieds du messager qui annonce la paix !
Nahum 2.1
La prophétie de Nahum, dans les versets 1 à 3, mêle deux destinataires. Dieu y annonce la paix proche : délivrance et rétablissement de la gloire de Jacob et d’Israël. Mais en même temps, il prédit la destruction totale de Ninive. Car cette destruction sera précisément la fin de l’oppression de l’Assyrie sur Israël !
Le méchant ne passera plus au milieu de toi. Difficile, à qui a vécu l’occupation allemande, d’oublier le débarquement des alliés et leur marche victorieuse vers l’Allemagne. Les nouvelles sur les ondes étaient annonce de fête pour nous, mais perspective combien redoutable pour l’ennemi. Bientôt le bruit des bottes dans nos rues ne troublerait plus nos nuits de leur martèlement angoissant !
Et pour Ninive, au temps de Nahum, il n’y aurait plus cette fois de Jonas pour leur laisser possibilité de repentance en même temps qu’annonce de destruction !¹ Tout le reste du chapitre et du livre est une peinture effroyable de sa défaite : Une multitude de blessés !… une foule de cadavres !… Des morts à l’infini !… On tombe sur les morts ! ²
Il y a un temps où la porte de la repentance et du pardon est comme cadenassée. Un temps où il est trop tard. Ninive avait eu sa chance et l’avait saisie. Mais elle était retombée dans l’orgueil et la souillure. On ne se moque pas de Dieu !
Il est encore temps ! Mais pour combien de temps ?
Richard Doulière
¹ Livre de Jonas
² Nahum 3.3
__________________
Lecture proposée :
Livre du prophète Nahum, chapitre 2.