Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu…
Genèse 45.8
Quelle épreuve pour Joseph vendu par ses frères, trahis par ceux dont il devait espérer le plus d’aide, de compréhension, de réconfort ! Il vécut un cauchemar sur le plan social, en devenant esclave, mais surtout sur le plan affectif. Plus de vingt ans plus tard, il ne leur fera aucun reproche. Quelle grandeur d’âme !
Il y a là une volonté de consolation et de pardon, une volonté de rester lui-même, rejetant la fureur d’un esprit de vengeance ! Il pardonne à ses frères, et va même les sauver. Il préfigure le Christ.
En lui, le Créateur est trahi par ses créatures, le roi par son peuple, l’homme par son ami… Pilate lui parle ainsi : Ta nation et les principaux sacrificateurs t’ont livré à moi1. Jésus ne se venge pas de cette humanité qui est sans pitié à son égard, pas même de ses bourreaux pour lesquels il va intercéder.
En fait, c’est Dieu qui livre son Fils. La Bible dit Dieu n’a point épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous2. Jésus, notre Seigneur, a été livré pour nos offenses3 : Et pourquoi ? À cause de nos péchés, et pour nous sauver.
Quelle puissance d’amour de Dieu dans le don de son Fils à la croix ! Dieu est resté lui-même, il est resté “Amour” quoi qu’il lui en coûte.
Francis Rivère
1 Jean 18.35 2 Romains 8.32 3 Romains 4.25
______________
Lecture proposée : Livre de la Genèse, chapitre 45, versets 3 à 15.