Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas.
Jean 14.27
Le 3 janvier 2017, alors que j’avais toujours été en bonne santé, après les traditionnels vœux de bonne santé, j’ai eu une réaction violente du système immunitaire à une infection virale, le syndrome « de Guillain-Barré ».
Toutes les commandes musculaires étaient coupées. En 24 heures, je me suis retrouvé totalement paralysé, puis mis en coma artificiel sous respirateur pendant trois mois et demi, à demi-conscient. Et, pour finir, dix-huit mois de rééducation à l’hôpital.
Durant tout ce temps, la bienveillance de Dieu m’a donné une paix profonde, une absence totale d’angoisse. Bien sûr, les souffrances physiques n’ont pas disparu, mais la paix de Christ m’a porté et me porte toujours aujourd’hui. Après trois mois d’alitement dans la même position, sans escarres, les médecins ont parlé de miracle. Moi, j’y vois la main de Dieu, tant sur l’évolution de ma maladie, que sur l’intervention des personnes compétentes au bon moment.
Combien notre vie est fragile… pour d’autres personnes, elle passe par des moments d’angoisse, de doute et de désespoir.
En ce début d’année, réfléchissons. Ce calendrier est là pour vous permettre de choisir la vie en faisant confiance à Jésus-Christ qui nous sauve et prend soin de nous. Et vous donner sa paix.
Transmis par José Frédérick
__________________
Lecture proposée : Psaume 23.