Devenez donc les imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés, et marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ qui nous a aimés, et s’est livré lui-même à Dieu pour nous.
Éphésiens 5.1-2
De quel amour parlons-nous ? De celui qui nous vient des affinités que nous pouvons avoir avec certaines personnes ? De l’amitié fidèle que nous développons avec des personnes qui nous le rendent bien ? De l’amour passion qui nous dépasse et dans lequel on peut se jeter corps et âme, même s’il ne dure que le temps des sentiments réciproques ?
La Bible nous présente l’amour parfait en la personne de Jésus. En quoi est-il parfait ? Cet amour lui a tout coûté : il a quitté le lieu de la joie immuable, le Ciel, pour venir dans les ténèbres de notre monde corrompu. Il a accepté de souffrir et de mourir pour nous sauver.
Dans le verset d’aujourd’hui, Paul nous demande-t-il l’impossible, lorsqu’il nous enjoint à suivre l’exemple de Christ ? Non, car si vous recevez l’amour de Jésus, en acceptant sa mort sur la croix pour le pardon de vos péchés, l’Esprit de Jésus viendra demeurer en vous. Alors, selon son exemple, vous deviendrez capable d’aimer vraiment. Vous commencerez à marcher sur ce chemin de l’amour, et vous y progresserez de jour en jour. Un amour véritable mérite un engagement persévérant. En acceptant l’amour de Christ, vous l’aimerez en retour et il vous conduira à l’imiter dans cet amour.
Elfriede Bloch
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 4, verset 25 au chapitre 5, verset 2.