Maintenant, voici ce que dit l’Éternel, celui qui t’a créé, Jacob, celui qui t’a façonné, Israël : N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu m’appartiens !
Ésaïe 43.1
En sortant du domicile d’un couple d’agriculteurs, j’ai remarqué sur le mur proche de la porte une feuille de papier. Avec un titre : «Les noms des moutons». Et diverses précisions telles que des prénoms : Caramel, Happy, Réglisse, etc. Le sexe : f ou m. Et la couleur : n, b, ou même noir clair !
Ces amis m’ont précisé que c’était leurs petits-enfants qui avaient établi cette liste, car ils s’occupaient volontiers des brebis de la ferme. Ce qui d’ailleurs rendait très délicat le moment où il faudrait envisager de se séparer de ce cheptel.
Cet épisode m’a beaucoup touché, d’autant plus que le soir précédent nous étions avec quelques autres croyants de notre village réunis dans ce même foyer pour un temps de prière. Moment que ce même couple avait introduit par la lecture précitée.
Nous avions alors eu quelques échanges au sujet du fait que Dieu connaissait chacune de ses créatures par son nom. Et par conséquent chacun d’entre nous. Et qu’il n’était pas seulement notre Créateur, mais également notre Rédempteur, soit celui qui nous avait racheté à travers l’œuvre de salut accomplie par Christ, le bon Berger par excellence. Celui qui nous aime au-delà de toute mesure.
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ézéchiel, chapitre 34, versets 11 à 16.