Que tes œuvres sont nombreuses, Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse.
Psaume 104.24
La composition du mot création en français exprime sa signification. Le mot est composé de sept lettres qui ne se ressemblent pas. Chacune tient sa place pour former un mot qui fait sens et parle à chacun. Une lettre dans le mot ne peut pas prendre la place de l’autre ou être supprimée. Création a besoin de toutes ses lettres, placées dans l’ordre pertinent de leur arrangement.
La création nous parle de Celui qui a fait toutes choses avec sagesse. C’est lui qui donne sa raison d’être et sa place à chaque élément qui la compose. Une fleur n’est pas un fruit, un homme n’est pas une femme et un animal n’est pas un être humain. Le Créateur a poussé la diversité au point de donner à chaque flocon de neige sa structure propre. La création est sous nos yeux pour rendre témoignage à l’intelligence prodigieuse du Créateur. C’est lui qui donne sens et signification à tout ce qui existe. Il est le lien qui unit et coordonne le tout.
Qui le met de côté ne peut que tomber dans la confusion au sujet de ce qu’il est. Personne ici-bas n’existe par lui-même ou n’est sa propre fin. « Les choses visibles dessinées par le Créateur doivent nous servir en quelque sorte d’escaliers vers les choses invisibles¹ » N’admirez pas seulement la création ! Faites connaissance avec le Créateur !
¹ Alexandre Rodolphe Vinet (1797-1847)
Gilles Georgel
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 22 à 31.