Garde-moi de dire des paroles fausses ou mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre.
Proverbes 30.8
L’autre jour, je propose à un de mes petits-fils en vacances chez nous d’aller au cinéma. Arrivés, il me demande ce que nous allons voir et je lui réponds “menteur”. J’ai vu un tel étonnement que j’en ai ri. Afin que vous sachiez de quoi il s’agit, je vous livre le synopsis du film : Jérôme a un grand défaut : il ment tout le temps. Lui, ne le voit pas vraiment comme un problème, mais sa famille est excédée et tente par tous les moyens de le faire changer. Mais rien n’y fait. Jérôme cumule les mensonges et les affabulations. Un jour, le destin décide de se venger. Jérôme se retrouve victime d’une malédiction : tous ses mensonges deviennent réalité. Dès lors, sa vie vire au désastre.
Les auteurs principaux sont très drôles, il y a beaucoup d’humour et de situations pour le moins cocasses.
A la sortie de séance, je demandais à l’ado ce qu’il en pensait. Il m’a répondu : c’est très instructif, il y a le côté humour mais en même temps il y a vraiment une morale, ça donne à réfléchir.
Le mensonge conduit à des impasses, à la détérioration de l’image de soi auprès des autres, et de soi-même !
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 3, versets 10 et 11.