Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir.
Esther 6.1
Si je dors assez bien, il n’en est pas de même pour mon épouse. Il lui arrive de se réveiller sans pouvoir se rendormir tout de suite. Elle lit la Bible, fait des mots fléchés ou autre, jusqu’à ce que le sommeil vienne à nouveau.
Ce fut aussi le cas pour le roi Assuérus qui, dans la lecture proposée, ne peut dormir cette nuit-là. Il se fait apporter le livre des souvenirs du royaume, que quelqu’un lui lit.
Précisément, la lecture porte sur le comportement exemplaire de Mardochée, un juif déporté. Celui-ci avait permis que soit déjoué l’assassinat du roi.
L’histoire pourrait être banale, mais cette lecture intervient alors que se fomente au même moment le génocide des Juifs dans tout le vaste empire. C’est sans compter sur l’Éternel leur Dieu, qui veille sur son peuple, et qui le sauve in extremis. Les Juifs ont ainsi survécu, alors qu’une loi de destruction avait déjà été promulguée. Le lendemain, l’auteur du macabre projet est humilié puis pendu.
Parfois, il nous semble que tout est perdu, qu’il n’y a plus d’espoir. Mais Dieu veille et permet des circonstances, aussi anodines et dérisoires que l’insomnie de ce roi, alors que c’est cette dernière qui va déclencher la délivrance.
Ne méprisons pas les petits débuts de solution : qui sait si ce n’est pas par eux que commence un changement total ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre d’Esther, chapitre 6, versets 1 à 12.