Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence.
Jérémie 10.12
Le présupposé de la foi est de croire que Dieu existe ! Or, dès la fin du XVe siècle, forts de nouvelles découvertes scientifiques, des hommes ont remis en cause l’existence de Dieu. Il y a encore cent ans, les savants croyaient l’Univers immuable. Mais, à la surprise générale, ils découvrirent en 1929 son phénomène d’expansion… qui implique un commencement ! On sait qu’il y a eu un début au temps, à l’espace et à la matière¹, c’est-à-dire une cause première extérieure qui leur est transcendante. Un principe qui s’accorde avec le récit biblique de la Genèse…
Maintenant, le sceptique argumente que le hasard a présidé ce commencement. Or, la science démontre que notre monde a nécessité un arrangement inouï de variables dans sa création et son maintien. Soit une probabilité incluant une combinaison de valeurs précises² d’une trentaine de constantes physiques indépendantes ! C’est la notion d’ajustement fin de l’Univers bien connue par les cosmologues.
Si certains l’appellent un « heureux hasard », d’autres y voient l’indice probant d’un dessein intelligent ! D’où l’existence d’un Dieu ayant créé un Univers viable et stable dont dépend la vie sur terre. Les faits scientifiques ne s’opposent pas à la foi.
Dominique Moreau
¹ liés selon la relativité générale d’Einstein
² au-delà de la quinzième décimale
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11, versets 1 à 6.