Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Romains 3.23-24
L’homme est esclave par envie de pécher et libre de vouloir pécher ou non. Il est étonnant que l’homme soit à la fois esclave et libre. La simple possibilité de vouloir le bien ou le mal est présente en chaque homme. Depuis la chute d’Adam, il n’a pas été privé de volonté mais de saine volonté ! Le fait qu’il existe en chacun de nous un asservissement au péché n’enlève donc en rien notre responsabilité, car nous péchons sous l’effet d’un très fort désir et non sous celui d’une contrainte.
Ceci atteste la véracité de la parole de Dieu qui déclare que tous les hommes sont coupables. En résumé, nous sommes misérables par la servitude ; et, par la libre volonté, nous sommes, de plus, inexcusables ! L’apôtre Paul confirme que l’homme a la volonté, mais non le pouvoir de faire toujours le bien ; c’est pourquoi, il annonce ce renversement étonnant : quiconque se confie en Christ, en abandonnant son statut d’indépendance pour celui d’obéissance à Dieu, cesse d’être esclave. Il est libéré de l’autorité tyrannique du péché ! Adam, acceptant l’indépendance que Satan lui proposait, nous a tous conduit à l’esclavage… mais si nous acceptons la soumission en Christ, nous sommes conduits à la liberté ! Étonnante grâce de Dieu !
Dominique Moreau
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 3, verset 9 à 24.