Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
Matthieu 8.22
Suivis d’une grande foule, Jésus et ses disciples approchent de la petite ville galiléenne de Naïn. Ils rencontrent un important convoi funèbre qui porte en terre le fils unique d’une veuve.
Si les habitants de Naïn entourent cette femme éplorée de leur affection, ils sont impuissants devant l’implacabilité de la destinée humaine.
Jésus, bouleversé par les terribles conséquences du péché que sont la souffrance, la maladie et la mort, s’adresse à la femme : Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! ¹ Celui qui a affirmé être la résurrection et la vie est seul capable de renverser la situation. Touchant le cercueil, il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère 2. Quel miracle !
À quel cortège appartenez-vous ? Le cortège de la vie éternelle, conduit par le Prince de la vie, menant à Dieu et à la consolation ? Ou le cortège de la mort spirituelle (la perdition), conduit par Satan, menant à la tombe et au désespoir ? Si vous appartenez encore au deuxième cortège, sachez que Jésus vous appelle à changer de voie et à le suivre. Comme ce jeune homme de Naïn, vous passerez de la mort à la vie car le Fils de l’homme [Jésus] est venu chercher et sauver ce qui était perdu 3.
Françoise Lanthier
¹ Luc 7.13
2 Luc 7.14-15
3 Luc 19.10
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc,
chapitre 7, versets 11 à 17.