Dieu ne fait pas de favoritisme. Dans toute nation, celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
Actes 10.34-35
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la trisomie 21. Devant ses copains de CE2 attentifs et sa maîtresse émue, notre petit-fils Thibault fait un exposé sur le handicap de sa précieuse petite sœur Amélie. Dans la classe de celle-ci, maîtresse et élèves arborent des chaussettes dépareillées, traduction visuelle du slogan si bienfaisant : « Tous différents, tous pareils ! »
Oui, nous sommes tous différents, de milieu pauvre ou aisé, en bonne santé ou bien malades ou handicapés, gavés d’amour dans une famille unie, ou bien rejetés, oubliés. C’est souvent tellement injuste, à en hurler, mais c’est la condition humaine dans un monde déchu.
Bonne nouvelle, nous sommes aussi tous pareils. Dieu nous avait créés à sa ressemblance. Et si nous avons dénaturé cette image du Créateur en nous, nous restons tous précieux à ses yeux, qui que nous soyons ! Il a un plan d’amour pour chacun, et il a payé le prix fort pour le réaliser : son Fils Jésus-Christ est venu endosser notre culpabilité sur la croix et nous réconcilier avec lui. Il transforme notre quotidien sur terre en nous comblant de son amour, quelle que soit notre situation. Et il nous prépare un avenir merveilleux et éternel auprès de lui, qui nous fera oublier les disparités actuelles.
Alors, n’hésitons plus à venir à lui !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Luc, chapitre 13, versets 1 à 5.