Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Jean 7.5
N’est-ce pas affligeant que ceux qui avaient grandi avec Jésus, et qui, pendant trente ans, avaient eu sous les yeux sa vie sans reproche ne croyaient pas en lui ?
De même, quand Jésus a transformé l’eau en vin, multiplié les pains et les poissons, guéri des malades, expulsé des démons, les gens n’auraient-ils pas dû croire en lui, confondus par ces manifestations divines ?
Thomas, l’un des disciples, avait vécu avec Jésus pendant trois ans comme les autres, et avait vu de ses yeux diverses manifestations de la divinité du Maître. Pourtant, malgré les témoignages des disciples qui l’avaient vu en chair et en os, il n’a pas cru que Jésus était ressuscité.
Désolant n’est-ce pas ? Mais n’est-ce pas le comportement typique de l’être humain, le mien, le vôtre, avant de rencontrer notre Sauveur ?
Cependant, quand Jésus lui apparut et lui demanda de toucher ses mains et ses pieds percés, Thomas put enfin s’écrier : Mon Seigneur et mon Dieu ! Son incrédulité céda et laissa la place à une foi déterminée et courageuse jusqu’au bout de sa vie 1 !
Alors, si jusqu’à présent vous étiez comme Thomas « qui ne croit que ce qu’il voit », l’imiterez-vous maintenant pour vous laisser convaincre par l’évidence de son triomphe sur la mort et donc de sa divinité ?
José Petrocchi
1 Il mourut en martyr
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 20, versets 19 à 29.