Paul, serviteur de Jésus-Christ… mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu.
Romains 1.1
Marc, dans son récit, précise : Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu ¹. Pour lui, l’Évangile est bien une révélation divine.
L’apôtre Paul le confirme : L’Évangile que je vous ai annoncé n’est pas de l’homme ; je ne l’ai ni reçu, ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ ². En effet, Paul s’est converti après avoir vu Jésus lui-même, ressuscité et glorifié, sur le chemin de Damas³.
Qui pouvait imaginer cette histoire de l’Évangile, de Jésus, le Fils de Dieu, qui devint homme pour sauver le monde du péché, sinon Dieu lui-même ? Jésus devenant bébé, passant par tous les stades de la croissance humaine, ayant un parcours de vie hors du commun, accomplissant des miracles, puis mourant tragiquement sur une croix pour sauver l’humanité de ses péchés ; l’Évangile n’est-il pas inconcevable autrement ?
Vraiment, cette fabuleuse histoire qu’est l’Évangile ne peut être le fruit de l’imagination humaine. L’Évangile est bien la Parole de Dieu manifestée en Jésus-Christ pour sauver le monde. Comme les Thessaloniciens, recevez la Parole de Dieu, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez (1 Thessaloniciens 2.13).
Yves Perrier
¹ Marc 1.1
² Galates 1.11-12
³ Actes des Apôtres 9.1-19
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains,
chapitre 1, versets 1 à 17.