Que tes œuvres sont grandioses, |Éternel ! Que tes pensées sont profondes ! L’insensé n’y connaît rien, le sot ne peut les comprendre.
Psaume 92.6-7
Les scientifiques estiment que notre planète compte 8,7 millions d’espèces vivantes, dont 6,5 millions sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique… Et la majorité de ces espèces demandent encore à être décrites et cataloguées. Malheureusement, nombre de ces espèces disparaît du fait de l’impact des activités humaines, et pour beaucoup, avant même que nous ayons pu les découvrir…
Comment ne pas s’émerveiller devant la diversité et la beauté incroyable des poissons, des fleurs, des papillons, de toute forme de vie sur terre ?! Quel paradoxe si on reste cependant insensible à celui qui a créé l’Univers et son incroyable diversité ! Devant un tableau de maître qui nous touche, ou à l’écoute d’une symphonie qui nous transporte, on admire l’artiste qui a suscité une telle émotion en nous. Quelle contradiction, quand on nie alors l’existence de celui qui a créé l’homme avec sa capacité de produire de tels chefs-d’œuvre !
Dieu se révèle comme le grand Artiste à l’origine de l’Univers qui nous entoure. À son image, nous sommes doués d’intelligence et de conscience. Nous sommes capables de nous interroger sur le sens de notre vie et d’élever notre esprit vers celui qui est à l’origine de toute chose. N’est-ce pas pour le rencontrer et l’admirer que Dieu nous a créés ainsi ?
Bernard Grebille
__________________
Lecture proposée : Psaume 92.